Alors que les Porsche 911 continuent à se vendre comme des petits pains, le modèle phare de la marque de Stuttgart a évolué ces dernières années afin de faire face aux normes de pollution toujours plus drastiques. Avec l'apparition de la suralimentation sur la 991 Carrera phase 2, les modèles de série sont ainsi aujourd'hui tous équipés de turbos, exceptés les GT3 et GT3RS, ainsi que d'autres éditions limitées. Ainsi, la 911 semble être condamnée si elle ne suit pas le chemin de l'électrification. Michael Mauer, responsable du design chez Porsche, se serait confié aux journalistes d'Autocar sur son avenir.
Des normes de pollution toujours plus dures
Le durcissement continuel de la réglementation anti-pollution de l'Union européenne menace clairement les moteurs thermiques, c'est un fait. A cause des amendes infligées aux constructeurs, certaines marques accélèrent leur transition vers une gamme toujours plus électrifiée. Chez Porsche, avec la Taycan, et prochainement le Macan 100% électrique, on veut épargner la 911 le plus longtemps possible... du moins à la limite du possible. Michael Mauer explique que les contraintes actuelles et surement futures vont compliquer la conception du modèle si on ne passe pas à l'électrique.
Aujourd'hui, quand j'écoute les ingénieurs au sujet des moteurs thermiques et de contraintes telles que les systèmes d'échappement, je m'inquiète sur la manière d'intégrer tout cela, dans 10 ou 15 ans, car il est probable que le porte-à-faux arrière atteigne près de deux mètres. Donc je suis moins inquiet du fait que la technologie électrique nous donne davantage de liberté.
Le flat 6 est-il vraiment primordial ?
Le moteur flat 6 a contribué à la renommée de Porsche durant des décennies. Néanmoins, Michael Mauer nuance et pense que le flat 6 n'est pas le seul responsable de l'ADN du constructeur.
J'ai pour habitude de dire que la 911, dans son ensemble, c'est de l'émotion à 100%. Et le son du moteur six cylindres à plat ne représente pas 100% des émotions procurées par le modèle. C'est aussi le dessin, la maniabilité, le comportement en virage. Les moteurs électriques offrent tout ceci grâce au couple. Effectivement, il n'y a pas de son, mais est-il vraiment nécessaire aujourd'hui chez les jeunes ?
Michael Mauer ajoute que la silhouette de la 911 d'aujourd'hui reste emblématique. Selon lui, Porsche a prouvé au fil des générations que chaque 911 reste une 911, mais nouvelle.
Je fais partie de ceux qui ont accepté l'apparition du refroidissement liquide au détriment du refroidissement à air. Maintenant, nous avons des moteurs suralimentés. Peut-être qu'une 911 électrique, c'est une autre histoire, mais du point de vue du design, une 911 électrique est plus simple pour l'avenir.
Porsche vise une gamme électrifiée à plus de 80% d'ici la fin de la décennie. Il arrivera un jour où la 911 ne pourra plus passer entre les mailles du filet et devra céder à l'électrification.