Test OPLITE GTR S3 Ultimate Racing Cockpit : le cockpit de simracing parfait ?

Un an après le test du OPLITE GTR Racing, nous testons cette fois le OPLITE GTR S3 Ultimate Racing Cockpit, une évolution parfaite.

Le simracing n'a jamais été aussi populaire depuis le premier confinement en France. De nombreux amateurs de sport auto frustrés ont décidé de s'équiper pour assouvir le manque. Châssis de simulation, volants, pédaliers... les ventes n'ont jamais été aussi hautes.

OPLITE, une marque française, fait son petit bonhomme de chemin et présente régulièrement des nouveautés comme le OPLITE GTR S3 Ultimate Racing Cockpit que nous testons depuis plusieurs semaines maintenant après avoir utilisé le OPLITE GTR Racing durant une année entière.

Retrouvez le OPLITE GTR S3 Ultimate Racing Cockpit chez l'un de ces marchands :

EDIT du 10/11/23 : la nouvelle version est disponible, c'est le OPLITE GTR S8 Infinity disponible ici.

OPLITE GTR S3

Présentation du OPLITE GTR S3

Le GTR S3 Ultimate Racing Cockpit d'OPLITE se présente comme une évolution du GTR Racing qui avait quelques défauts. L'équipe d'OPLITE a écouté les retours de ses utilisateurs et s'est attelé à perfectionner son produit avec le S3. Nous allons donc vérifier si ce nouveau cockpit est bien au niveau de nos attentes.

Ce nouveau châssis tubulaire propose de nombreux réglages pour pouvoir s'adapter à la morphologie de chacun que ce soit au niveau du support volant, du baquet ou du pédalier. Sur la papier, tout le monde devrait pouvoir trouver une position confortable pour piloter. Ce sera forcément un petit peu plus délicat pour les enfants, mais OPLITE à une solution, le NitroKart, que nous testerons certainement très prochainement.

Vous pourrez ajouter à votre cockpit OPLITE GTR S3 plusieurs options grâce à différents trous de fixation : support écran simple ou triple, support de boite de vitesse, support de frein à main, support de clavier/souris. Des barres de renfort sont également proposées à la vente afin d'ajouter une grosse touche de rigidité à l'ensemble pour ceux qui disposent de pédaliers loadcell ou autres périphériques autorisant une grosse pression sur la pédale de frein.

Gros point positif d'entrée, les anciens accessoires sont toujours compatibles avec ce nouveau châssis. Ainsi, nous avons pu monter notre support écran de l'ancien châssis sur le nouveau sans aucun problème. 

Vidéo du OPLITE GTR S3 Ultimate Racing Cockpit

Montage et installation

Le châssis se compose de tubes de 48mm de diamètre particulièrement faciles à assembler avec toute la visserie qui est bien évidemment fournie par la marque. Le siège baquet viendra se fixer sur des charnières coulissantes pour un maximum de modularité. La notice est suffisamment détaillée ce qui permet de venir à bout du montage au bout d'une heure environ. Si vous en avez une, n'hésitez pas à utiliser une visseuse et vous pourrez gagner pas mal de temps. Il ne vous restera plus qu'à monter votre combo volant/pédalier et autres accessoires pour commencer à profiter de ce châssis.

OPLITE GTR S3 Ultimate Racing Cockpit

Immédiatement après le montage, on peut enfin se rendre compte des différences entre l'ancien et le nouveau modèle. La position de pilotage est plus basse. Nous rapprochions il y a quelques mois la position un peu haute du précédent modèle. On peut voir également que différents renforts ont été ajoutés afin d'offrir plus de rigidité au châssis. Le support de pédalier est également totalement différent, nous reviendrons là dessus un peu plus tard.

En pratique

Siège baquet OPLITE GTR S3 Ultimate Racing Cockpit

On retrouve un baquet composé d'une coque en fibre de verre et propose une finition noire satinée plutôt réussi. Il est monté sur des glissières qui permettant un ajustement de ±220mm.

Pour le confort, OPLITE a opté pour un tissu en microfibre esthétiquement réussi avec quelques touches d'alcantara ici ou là. Il semblerait que ce soit exactement le même modèle que précédemment et il offre la possibilité de positionner les coussins grâce à des velcro ce qui permettra par exemple de précéder plus facilement au nettoyage du siège. On remarque tout de même qu'un petit ergo a été ajouté au niveau des épaules afin de mieux tenir le tissus du siège qui avait tendance à bouger.

La hauteur et l'inclinaison du siège peuvent être réglés grâce aux différents trous sur le support de siège. On trouve beaucoup plus rapidement sa position que sur le précédent modèle du fait qu'il est possible de se positionner plus proche du sol d'environ 5 cm ! Excellent point.

Support de pédalier OPLITE GTR S3 Ultimate Racing Cockpit

Par rapport au GTR Racing, le GTR S3 Ultimate a été totalement transformé au niveau du support de pédalier. OPLITE nous propose cette fois quelque chose de beaucoup plus rigide et beaucoup plus ajustable. Ayant eu la chance d'avoir les deux modèles, je peux vous confirmer que la différence est très marquante, le châssis ne se lève plus lorsque l'on exerce une forte pression sur la pédale de frein par exemple. Les pieds du châssis contribuent largement à la stabilité puisqu'ils sont désormais équipés d'une rotule qui viendra se positionner parfaitement en fonction des imperfection de votre sol.

N'hésitez pas à opter pour les barres de renfort proposées par OPLITE, si elles ne sont pas forcément nécessaires, elles apportent quand même une rigidité supplémentaire non négligeable en plus de largement contribuer au style du cockpit de simulation.

Position de pilotage OPLITE GTR S3 Ultimate Racing Cockpit

La position de pilotage a également été largement repensée. Si on pourrait penser que le changement n'est pas flagrant, le fait de pouvoir positionner son siège plus proche du sol apporte un véritable plus. Les sensations sont plus proches du réel. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, j'ai amélioré mes temps sur plusieurs circuits sur Assetto Corsa Competizione grâce à cette position plus basse et le fait que le volant est ainsi mieux positionner pour mon gabarit. Le fait de pouvoir mieux positionner mon pédalier est également un vrai plus, on sait tous que les millisecondes se gagnent souvent au freinage.

Support d'écran OPLITE GTR S3 Ultimate Racing Cockpit

OPLITE n'a pas changé son support d'écran. Le OPLITE GTR S3 Ultimate Racing Cockpit est entièrement compatible avec les anciens accessoires et c'est tant mieux. On critiquera toujours le fait que l'écran est positionné un peu loin pour l'immersion. C'est un choix d'OPLITE afin d'offrir une distance suffisante avec les yeux pour ne pas se cramer la rétine ! De mon côté, utilisant un écran de seulement 32 pouces, j'ai effectué un petit bricolage grâce à un support TV afin de pouvoir placer l'écran plus proche de mon volant, l'immersion devient meilleure.

Conclusion

Le OPLITE GTR S3 Ultimate Racing Cockpit est un excellent châssis de simulation. Encore une fois le rapport qualité/prix est très bon. Il conviendra parfaitement aux débutants et aux joueurs plus avancés qui peuvent monter dessus du matériel relativement couteux. Ne vous attendez pas à remplacer un châssis en profilé alu mais la rigidité est largement au rendez-vous et conviendra même aux pédaliers load-cell et aux volants Direct-Drive. Pour nous, vous pouvez foncer les yeux fermés !

Où acheter le OPLITE GTR S3 Ultimate Racing Cockpit

OPLITE vous propose d'acquérir le châssis de GTR S3 Ultimate Racing Cockpit au prix de 499€. Un tarif 100€ plus élevé que son prédécesseur qui le place tout de même très bien par rapport à la concurrence :