Le simracing est à la mode. Les pilotes sont frustrés en cette période de crise sanitaire puisqu'ils ne peuvent pas étancher leur soif de racing sur les circuits du monde. Ils sont donc nombreux à s'être équipé en matériel de simulation. J'étais moi même frustré de ne pas pouvoir aller rouler comme je le souhaite sur les routes comme sur les circuits.
J'ai donc décidé de franchir le cap en fin d'année 2020 et je me suis fait un cadeau, le cockpit OPLITE GTR Racing. L'heure est donc venu de vous partager mes impressions sur ce châssis de simulation.
Présentation du OPLITE GTR Racing
OPLITE est une entreprise française située dans les Yvelines et fondée en 2019 qui pour ambition de fabriquer des équipements performants avec un bon rapport qualité prix pour les gamers en général mais particulièrement les simracers. Plusieurs châssis sont au menu, le OPLITE GTR Racing, le OPLITE GTR Elite et plus récemment le OPLITE GT3 Superfast (un entrée de gamme).
C'est donc le OPLITE GTR Racing que j'ai choisi choisi, un modèle commercialisé moins de 400€ actuellement, avec le siège baquet... Oui oui ! Il faut le souligner, il est plutôt rare de retrouver pour ce prix un ensemble aussi complet permettant de monter toutes sortes de combo volant/pédalier. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi ce modèle puisque j'ai investi dans un ensemble Fanatec par la même occasion, la facture finale commence à piquer comme vous pouvez vous en douter.
De plus, différents accessoires peuvent être ajoutés comme un super simple ou triple screen ou encore des supports pour levier de vitesse et frein à main. L'offre est complète.
Vidéo du OPLITE GTR Racing
Montage et installation du OPLITE GTR Racing
Le châssis OPLITE GTR Racing est composé de tubes de 48mm de diamètre, et de différentes autres pièces découpées au laser afin de permettre un assemblage précis. Le siège baquet vient se fixer sur des charnières coulissantes. L'ensemble se monte très facilement. La notice de montage est bien faite. En prenant son temps pour tout lire, il faut compter 1h de montage environ. Vous pouvez gagner pas mal de temps en utilisant une visseuse. Sur mon châssis j'ai choisi un support simple écran qui allonge un tout petit peu le temps de montage.
Une fois que tout ce beau châssis est monté, il est temps de commencer à installer votre combo volant/pédalier. Le OPLITE GTR Racing est compatible les produits Thrustmaster, Fanatec et Logitech.
De notre côté, nous avons monté un Fanatec CSL Elite ainsi qu'un pédalier CSL Elite avec Load Cell. Nous n'avons rencontré aucun difficulté pour monter ce matériel Fanatec sur les différents supports déjà pré-percés fournis par OPLITE. À noter que ce modèle de pédalier est légèrement plus large que la plupart des modèles du marché ce qui peut parfois être un problème. Ce n'est pas le cas ici comme vous pouvez le voir sur nos différentes photos.
Si vous choisissez de vous offrir le OPLITE GTR Racing, soyez prudents lors de votre recherche de position et n'effectuez pas un serrage définitif des vis qui permettent de régler la position du volant. J'ai du modifier ma position 3 ou 4 fois en ayant serré à chaque fois relativement fort les vis et je me suis retrouvé en fin de compte avec des vis qui tournent à l'infini. J'ai finalement ajouté des écrous pour verrouiller du mieux possible le tout. Rien de bien grave, mais il faut le noter tout de même.
Le OPLITE GTR Racing en pratique
Siège baquet OPLITE GTR Racing
Le châssis de simulation GTR Racing est livré avec un baquet composé d'une coque en fibre de verre et propose une finition noire satinée plutôt réussi. Je n'ai pas remarqué de marques de démoulage sur ce dernier. Néanmoins, soyez prudents lors de son montage sur les glissières qui permettant un ajustement de ±220mm, on a vite fait de faire des rayures.
Pour le confort, OPLITE a opté sur ce modèle pour un tissu en microfibre esthétiquement réussi avec quelques touches d'alcantara ici ou là. L'assise est composée de plusieurs coussins amovibles (velcro) qui vous permettront un nettoyage facile. D'ailleurs, l'ensemble du revêtement est amovible.
La hauteur et l'inclinaison du siège peuvent être régler grâce aux différents trous sur le support de siège. C'est une bonne chose car cela permet de véritablement adopter la meilleure position possible pour piloter. Néanmoins, on notera que le siège reste un peu trop haut. Nous aurions préféré une position plus basse d'environ 5 cm. ce qui conviendrait un peu plus à une position naturelle dans une GT. Dans cette configuration, nous avons une position plus typée "voiture de tous les jours". Évidemment, mon avis est totalement personnel sur ce point.
Côté confort, ce siège s'en sort plutôt bien, et pour différents gabarits. Je mesure 1m77 pour 70Kg et je suis confortablement maintenu pour des sessions de 2 à 3 heures. Au delà je commence à ressentir quelques douleurs mais rien de bien méchant. Pour les amateurs de très longues sessions d'endurance, comme on peut le faire sur différents jeux comme Assetto Corsa Competizione ou encore iRacing pour ne citer qu'eux, le baquet pourrait manquer un peu de rembourrage au niveau du dos, notamment dans la région des lombaires. C'est pour le réalisme ? On va dire ça, après tout, une voiture de course n'a pas grand chose de confortable !
Support pédalier OPLITE GTR Racing
Lorsque l'on souhaite progresser en simracing, le pédalier est certainement le point le plus important sur lequel il faut se pencher. Et cela, bien avant le volant. En course, on gagne d'abord du temps sur le freinage avant l'accélération et la direction aussi surprenant que cela puisse paraitre pour les novices. Ainsi, pour fixer son pédalier, il faut un système à la hauteur.
Le support de pédalier du OPLITE GTR Racing est composé de différentes plaques et de parties en métal qui permettent de régler la hauteur et l'inclinaison du pédalier. Sur ce châssis, le support de pédalier est relié aux tubes principaux par une plaque fixée solidement ce qui permet une certaine rigidité. Au premier abord, cela semble parfait.
À l'usage, sur les pédaliers où l'on peut régler la puissance de freinage pour atteindre 100%, on doit parfois appuyer très fort. C'est notamment le cas sur mon CSL Elite Load Cell. Du coup, cela peut avoir une fâcheuse tendance à soulever légèrement le châssis lorsque l'on souhaite avoir un rendu "réaliste" de la pression que l'on doit exercer sur une pédale de frein pour stopper rapidement une voiture de compétition lancée à 250km/h.
Ce support de pédalier est donc parfaitement adapté aux pédaliers les moins chers mais pourrait trouver ses limites chez les simracers expérimentés qui peuvent régler la force de freinage sur un pourcentage réaliste. De mon côté, j'ai réussi à trouver progressivement un juste équilibre entre le réglage électronique de ma base Fanatec et les élastomères. Je peux donc exercer une puissance honorable sur la pédale sans que le châssis ne subisse de perturbations. Au final, il peut légèrement se soulever uniquement lors d'un freinage très tarif ou psychologiquement notre cerveau nous dit d'écraser la pédale aussi fort que possible.
Support volant OPLITE GTR Racing
Après le pédalier, vous devez fixer votre base de simulation sur le support déjà percé de nombreux trous pour convenir, là aussi, au plus grand nombre de références sur le marché. Le support du volant est réglable en hauteur ±30° et en inclinaison de ±30°. Là dessus, rien à redire, on trouve plutôt facilement sa position. Les plus pointilleux apprécieraient peut être de pouvoir positionner au degré près l'inclinaison de leur base là où OPLITE a décidé d'imposer certains angles. Pour moi, ce n'est pas problématique.
Particularité cependant, vous ne pourrez pas régler la profondeur. Il faudra donc régler cette dernière en avançant ou reculant le siège, même chose pour le pédalier. Comme vous pouvez le voir sur mes photos d'illustration, j'ai pris la décision de régler mon pédalier le plus loin possible et d'avancer mon siège quasiment au maximum. Ce n'est pas le plus esthétique mais c'est largement le plus pratique pour avoir une position plutôt proche du volant.
Conclusion : notre avis sur le OPLITE GTR Racing
Le pari du OPLITE GTR Racing est de proposer un châssis de simulation de qualité à prix agressif.
Est-ce que c'est réussi ? Évidemment que oui !
Dans cette gamme de prix, il existe peu de modèles d'aussi bonne facture. Pas de bruits parasites, une solidité évidente de l'ensemble, différents accessoires disponibles en option, un service client français. Le GTR Racing a tout pour plaire au plus grand nombre si l'on ne souhaite pas se diriger vers un châssis en profilé aluminium de JCL ou d'autres marques comme RSeat qui sont immédiatement bien plus couteux. Même pour une pratique soutenu, le OPLITE GTR Racing saura se faire apprécier grâce à son design relativement compact.
Nous ne pouvons donc que vous recommander cet excellent modèle aux quelques petits défauts finalement rapidement oubliés face au plaisir procuré par le simracing.
Où acheter le OPLITE GTR Racing ?
Le simulateur de course OPLITE GTR Racing est disponible chez différents revendeurs au prix de 399,99€.