On vous le disait déjà lors de note test du OPLITE GTR Racing, le simracing est à la mode actuellement, notamment grâce à la crise sanitaire. Quand on ne peut pas sortir faire un tour en voiture ou même aller claquer des chronos sur circuit, il nous reste une alternative, le simracing. Si vous souhaitez vous lancer, sachez qu'il existe de nombreuses solutions plus ou moins onéreuses.
La marque française OPLITE s'est récemment associée à Logitech pour nous proposer un kit de démarrage pour découvrir les sensations du simracing pour un prix très intéressant. Ce pack se compose des éléments suivants : Logitech G923 (PC / PlayStation 5 / PlayStation 4) + Driving Force Shifter + OPLITE Wheel Stand GT Pro pour 559,96 euros chez LDLC.
Test du OPLITE Wheel Stand GT Pro
Ce support de simracing conçu par OPLITE se destine à ceux qui ne souhaitent pas s'équiper d'un châssis complet très encombrant. Pliable et réglable très facilement avec quelques molettes ce support pourra très bien se positionner devant votre canapé ou même sous un bureau.
Pour le montage, c'est un jeu d'enfant, puisque le OPLITE Wheel Stand GT Pro est prêt à l'emploi en seulement quelques minutes. Il suffit de visser correctement les pieds anti-dérapants, visser le support de levier de vitesse et choisir l'inclinaison du pédalier qui se verrouille très simplement. L'inclinaison du volant est également réglable, tout comme la hauteur.
Pour terminer, il ne reste plus qu'à positionner les différents accessoires en plastique qui vont vous permettre de passer proprement les câbles du volant, du pédalier et de vos différents accessoires.
Nous pouvons largement saluer la simplicité du montage de ce support OPLITE, de plus, il peut se plier très rapidement, sans outil. Du coup, lorsque vous ne l'utilisez pas, vous pourrez le ranger en quelques instants dans un placard, sous un lit pour un canapé. Il n'encombrera donc pas votre pièce.
A l'usage, le OPLITE Wheel Stand GT Pro nous a semblé particulièrement stable, peu importe le volant monté dessus. Si nous l'avons principalement utilisé avec le G923 de Logitech, nous avons quand même pris le temps de monter un CSL Elite dessus afin de voir si la force supérieure de la base Fanatec allait faire bouger le stand OPLITE. Le résultat est sans appel, aucun problème.
Logitech G923 Trueforce, un super produit pour commencer
Le G923 Trueforce est le dernier volant de Logitech destiné à proposer une première expérience de qualité à ceux qui souhaitent se lancer dans le simracing. Il profite tout de même d'une jolie construction en aluminium, acier et cuir pour une bonne préhension et une réelle sensation de qualité. Évidemment, le constructeur fait également usage de plastique pour la base en elle même. Logitech a intégré un moteur Trueforce, sa dernière technologie disponible avec tous les jeux-vidéo de simulation du moment. La base, disponible en deux versions (PS4+PC ou Xbox+PC) est accompagnée d'un pédalier avec 3 pédales : accélérateur, frein et embrayage.
Installation facile
La base G923 peut se fixer de différentes manières. Elle peut être vissée par le dessous sur un support et peut également être pincée sur une table grâce au système de fixation très efficace de Logitech. Concernant le pédalier, si il possède un système antidérapant très bien pensé pour pouvoir être laissé au sol, sur un tapis par exemple, il sera toujours mieux positionné une fois vissé sur un support. Lorsque tout est branché, le volant sera reconnu immédiatement sur une console de jeux mais il sera obligatoire d'installer le logiciel Logitech G sur PC. Prévoyez donc avoir accès à Internet au moment de l'installation. Rien à redire de ce côté pour Logitech, tout fonctionne parfaitement bien.
Retour de force et nombreux boutons
Logitech propose ici le Trueforce, un moteur qui viendra transmettre au joueur le plus de sensation possible dans le volant. Vibrations, retour de force, les effets sont bien retransmis dans le volant. Relativement silencieux, ce moteur est plutôt précis. Vous pourrez ainsi ressentir la route de manière très convenable. Je trouve tout de même que le tout manque un petit peu de fluidité. Il m'a fallut un peu de temps pour m'habitué étant donné que je joue quotidiennement avec le CSL Elite de Fanatec, qui est bien évidemment capable de transmettre des sensations plus réalistes. Logique, le prix est supérieur, tout comme la technologie utilisée.
Le volant propose une excellente préhension. On prend beaucoup de plaisir à le manipuler en jeu. Là dessus, bravo Logitech qui propose vraiment un joli produit agréable. Je dois même dire que la roue est beaucoup plus agréable que la roue de base de mon kit Fanatec. Ainsi, vous pourrez jouer des heures sans fatiguer grâce au cuir qui recouvre le volant et l'épaisseur très convenable. Parsemé de boutons, vous pourrez configurer votre jeu comme bon vous semble afin de vous offrir la meilleure expérience possible.
Du côté du pédalier, il est lourd et donc stable. La sensation au niveau des pédales est très correcte. Si l'embrayage et l'accélérateur sont très moelleux, le frein propose une certaine résistance qui permet de transmettre une sensation de freinage. Évidemment, cela reste bien différent à une vraie voiture, mais pour un modèle d'entrée de gamme c'est très correct. De plus, les mods pour ce pédalier sont très nombreux si vous souhaitez encore améliorer la sensation au frein un peu plus tard.
Conclusion, le solution parfaite pour débuter ?
Le combo OPLITE Wheel Stand GT Pro et Logitech G923 Trueforce est-il l'association parfaite pour se lancer dans le simracing sans investir des milliers d'euros et avec un encombrement réduit ? La réponse est définitivement oui. Nous avons ici un très bon stand, très stable et facile à ranger sur lequel nous n'avons aucun reproche à faire. Concernant l'ensemble Logitech, c'est du très bon matériel, fiable, qui vous permettra de découvrir très rapidement les sensations du simracing pour un prix hyper maitrisé. Et ne vous y méprenez-pas, il y a de véritables champions qui utilisent ce type de matériel !