Après la Devel Sixteen de 5 000ch, voilà qu'un nouveau projet très sérieux a pour ambition d'ouvrir sur une nouvelle ère de catégorie automobile. Après l'hypercar, et la megacar, voilà qu'une entreprise grecque souhaite commercialiser une ultracar.
Elle devait faire ses débuts au salon de Genève 2022. Malheureusement pour l'"ultracar", la pénurie de composants lui a mis des bâtons dans les roues. Néanmoins, le constructeur grecque SP Automotive (Spyros Panopoulos)a décidé de lever le voile plus tôt. A travers un teasing, on apprend que l'ultracar nommée Chaos va être présentée le 1er novembre prochain. Fondée en 2019, SP Automotive avait l'objectif de créer la voiture de production la plus rapide et la plus avancée technologiquement au monde.
12,4 millions d'euros
Afin de créer la Chaos, l'entreprise a décidé d'utiliser du titane, de la fibre de carbone, du Zylône, du Kevlar ainsi qu'un système d'échappement Inconel. Quand au moteur, on aura le droit à un V10 4,0 litres biturbo composé d'un bloc en aluminium isolé, de pistons et de tiges en titane ou en carbone imprimés en 3D. Les deux turbos seront également en fibre de carbone. La puissance sera transmise à l'aide d'une boite de vitesses à double embrayage à huit rapports.
La Chaos sera déclinée en deux versions, une qui débutera à 2000ch au prix de 5,5 millions d'euros. La deuxième, plus haute, baptisée "Deluxe", verra sa puissance atteindre les 3000ch, pour la somme de 12,4 millions d'euros. Le compteur affichera 11 000 tours/minute pour la première version, et 12 000 tours/minute pour la seconde. Une centaine d'exemplaires sont prévues à la production.
Bugatti, Koenigsegg et maintenant SP Automotive ?
L'entreprise grecque entend bien faire parler d'elle à travers les réseaux sociaux. En effet, la Chaos sera dévoilée sous la forme d'un vaste programme de présentation détaillé sur leur page Facebook. L'ultracar a également pour ambition de concurrencer les ténors du secteur de la vitesse comme Bugatti et Koenigsegg. Pour couronner le tout, SP Automotive s'est associée à l'émission Top Gear BBC.
Découvrez le teasing :
Plus de photos :