Le gouvernement français souhaite simplifier l'accès aux informations et va bientôt lancer un nouveau service permettant de consulter le nombre de points qu'il vous reste sur votre permis de conduire. Les "mauvais" conducteurs ou malchanceux vont enfin pouvoir consulter très simplement cette information capitale.
Le permis de conduire à points en France
Le permis de conduire à points est un système clé en France, conçu pour encourager une conduite responsable sur les routes. En attribuant un certain nombre de points à chaque titulaire de permis, ce mécanisme vise à dissuader les comportements dangereux et à promouvoir la sécurité routière.
Lorsqu'un conducteur obtient son permis de conduire, il démarre avec un capital de 6 points, c'est le permis probatoire. Il peut être rétabli à 12 points progressivement durant toute la période probatoire (3 ans) si le conducteur ne commet pas d'infraction entraînant un retrait de points. Ces points constituent un atout précieux, mais leur nombre peut diminuer en fonction des infractions commises. Chaque infraction au code de la route est associée à un nombre spécifique de points à retirer. Les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, ou l'utilisation du téléphone au volant sont quelques exemples courants d'infractions entraînant des retraits de points. La gravité de l'infraction détermine le nombre de points retirés, allant d'1 à 6 points.
Lorsqu'un conducteur commet une infraction, il reçoit une notification indiquant le nombre de points retirés et les motifs du retrait. Pour récupérer des points, le conducteur peut choisir de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage permet de récupérer jusqu'à 4 points et peut être suivi volontairement une fois par an. En l'absence d'infractions, des points sont automatiquement réattribués au conducteur. La période de récupération varie en fonction de la gravité des infractions, s'étendant de 6 mois à 3 ans. Cette récupération automatique incite les conducteurs à maintenir une conduite respectueuse du code de la route.
Consulter le solde de points du permis de conduire
Le gouvernement français a mis à disposition des usagers de la route le service Télépoints en 2007 et qui a ensuite été modernisé en 2017. Malheureusement, ce service n'offrait alors que des informations partielles ce qui pouvait souvent ne pas être suffisant.
Fin 2023, un nouveau service plus abouti ouvre ses portes, il s'agit de MesPointsPermis. Cette fois, il suffit de se connecter avec France Connect ou de créer de nouveaux identifiants pour avoir accès à des informations plus claires.
Il sera donc possible de consulter en temps réel le nombre de points restant sur le permis de conduire. Mais ce n'est pas tout puisque de nombreuses autres informations pertinentes seront également proposées. Par exemple, la date prévisionnelle de récupération de points perdus sera également accessible. Si vous avez tendance à cumuler les infractions, cette information pourrait s'avérer très utile ! De plus, la plateforme vous recommandera directement d'effectuer des stages de sensibilisation à la sécurité routière.