Un petit artisan méconnu présente son nouveau jouet dédié à la piste et à l'aérodynamique extrêmement travaillé.
Un nouveau constructeur récemment créé souhaite visiblement concevoir des sportives ultra légères. Comme Lotus fut un temps, Quarkus mise sur l'ultra légèreté pour proposer un véhicule à contre-courant de la production actuelle. Baptisée P1, il revendique moins de 500kg sur la balance ainsi qu'un moteur de 300ch.
Non homologuée pour la route
"Quarkus ne produit pas un char électrique de deux tonnes." C'est par ces mots que le PDG et créateur, Damien Alfano, annonce la couleur. Et pour cause, la sportive n'embarquera pas un gros moteur, ni de grosses batteries électriques. Côté design, il va dans le sens d'une pure sportive. Dépourvu de capot classique, mais d'une sorte de couvercle laissant circuler l'air sur la carrosserie, le design global n'est clairement pas prévu pour plaire. Point de phares également, mais simplement des barres à LED de chaque côté du bouclier.
L'aileron arrière fait grandement penser à l'Apollo IE. Il est soutenu par une attache horizontale reliant l'arrière du cockpit, et les sorties d'échappements sont positionnées au centre.
Châssis made in France
La Quarkus P1 entend bien porter fièrement le drapeau tricolore. Le véhicule aura un châssis spécifique développé dans l'Hexagone. Les suspensions seront réglables sur-mesures afin d'obtenir la meilleure expérience sur piste. Quant au moteur, ce sera un petit turbo-hybride de 1.0 litre de cylindrée, annoncé avec une puissance de 250 à 300ch. Clou du spectacle, celui-ci sera en mesure d'atteindre les 10 000 tours/minute.
La sportive sera exposée au Festival Automobile International à Paris du 26 au 30 janvier 2022. Quarkus souhaite la commercialiser d'ici 2025.