Il existe de nombreuses astuces pour faire des économies et augmenter son pouvoir d'achat même si l'on doit quotidiennement se déplacer en voiture. L'une d'elle consiste à ne pas remplir son réservoir de carburant au maximum. Voici pourquoi.
Prix du carburant en France (sans plomb, diesel, etc...)
Il est important d'aborder le prix du carburant en France avant de se pencher sur cette astuce. Le tarif est calculé en fonction de différents éléments, voici de quoi est composé le prix du carburant à la pompe en France :
- Le coût du brut : C'est le coût du pétrole brut sur le marché international. Les fluctuations des prix du pétrole brut ont un impact direct sur le prix du carburant. Environ 40 à 50 % du prix du carburant.
- Les coûts de raffinage : Ces coûts incluent les frais liés à la transformation du pétrole brut en produits pétroliers, tels que l'essence et le diesel.
- Les taxes : Les taxes représentent une part importante du prix du carburant en France. Il y a la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE), qui est une taxe spécifique sur les produits pétroliers. Il y a aussi la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) qui s'applique sur le prix du carburant, y compris sur la TICPE. Environ 60 à 65 % du prix du carburant. La TICPE représente une part importante de cette taxation.
- Les coûts de distribution, les coûts de stockage et de logistique : Environ 5 à 10 % du prix du carburant.
- Les marges commerciales : Les distributeurs et les stations-service appliquent également des marges bénéficiaires pour couvrir leurs frais d'exploitation et réaliser un profit. Environ 5 à 10 % du prix du carburant.
Ne pas remplir son réservoir au maximum
Pour réaliser des économies, il est recommandé de ne pas remplir son réservoir au maximum. Pourquoi ? Parce que le carburant est lourd et le poids un des nombreux ennemis de la faible consommation. 1 litre de carburant = environ un kilo, donc vous imaginez bien qu'un plein d'essence complet ajoute beaucoup de poids à votre voiture et va logiquement influencer votre consommation de carburant. Selon une étude, 20kg de plus dans une voiture fait augmenter la consommation d'environ 0,5%. Ça peut paraitre peu, mais ce n'est pas négligeable sur une année d'utilisation par exemple.
Du coup, lorsque vous allez dans une station service pour un ravitaillement, il faudra avoir la main légère et ne pas remplir votre réservoir à plus de 70% afin de limiter le poids ajouté à votre voiture.
Le poids, un ennemi pour votre pouvoir d'achat
Vous l'avez certainement déjà constaté de nombreuses fois, lorsque votre voiture est chargée, elle consomme plus. Au quotidien, il est donc préférable de s'alléger au maximum pour consommer moins. Retirez donc ce qui peut trainer dans votre coffre et vous gagnerez toujours quelques kilos. Terminé le paquet de carrelage en trop qui doit être ramené dans votre enseigne de bricolage favorite depuis des semaines (oui... ça m'est déjà arrivé).
Si vous allez effectivement pouvoir faire quelques économies de carburant et donc d'argent en limitant le poids ajouté à votre voiture, c'est également bon pour votre sécurité. En effet, plus votre voiture est légère plus il sera facile de vous arrêter en cas de freinage d'urgence par exemple (c'est également valable pour les conducteurs de Tesla et autres possesseurs de voitures électriques). Quelques kilogrammes peuvent faire la différence. N'oublions pas également que plus on doit appuyer fort sur la pédale de frein, plus les plaquettes, les disques et le pneus vont s'user. Il faudra donc peut être les changer prématurément.
Ces petites économies auront forcément pour effet d'augmenter légèrement votre pouvoir d'achat. Il n'y a pas de petites économies !