Plus de trois décennies après la F1 originale, McLaren dévoile la W1, la voiture de route la plus puissante jamais construite à Woking. La McLaren W1 est équipée d'un nouveau V8 biturbo de 4 litres entièrement conçu en Angleterre, associé à un moteur électrique. Cette combinaison génère une puissance totale de 1 241 ch et 1 353 Nm de couple, permettant à l'hypercar de passer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 350 km/h.
La motorisation de la McLaren W1
Baptisé "MPH-8", le moteur thermique développe 904 ch, soit un ratio de 226 ch par litre, un record pour McLaren. Bien qu'il soit turbo, il grimpe facilement à 9 200 tr/min, avec les deux turbos à double volute actifs dès 2 500 tr/min. Il doit chanter très correctement ce nouveau moteur. Le V8 est assisté par un "E-Module", comprenant un moteur électrique à flux radial, une unité de contrôle et une batterie de 1,4 kWh. Ce module ajoute 337 ch supplémentaires, rien que ça ! Il est d'ailleurs possible de rouler entièrement à l'électrique pendant 2,5 Kms. Toutefois, la voiture n'est pas une voiture hybride rechargeable, pas de grosse batterie pour conserver un poids réduit de 1 398 kg. Le module électrique ne pèse que 19 kg, et la puissance est envoyée aux roues arrière via un différentiel électronique, combiné à une boîte automatique à huit rapports.
En mode "Race", la hauteur de caisse diminue de 3,8 cm à l'avant et de 2 cm à l'arrière, tandis que l'aileron arrière s'étend jusqu'à 30 cm, fonctionnant également comme frein aérodynamique lors des décélérations. La W1 repose sur le nouveau système "Race Active Chassis Control III", réglable en trois modes : Confort, Sport et Race. Le freinage est assuré par des étriers forgés à six pistons à l'avant et quatre à l'arrière, avec des disques en carbone-céramique. Il faut au moins ça pour arrêter la bête. Le système de freinage permet un arrêt de 100 à 0 km/h en seulement 28 mètres.
1,9 million d'euros
399 exemplaires seulement pour un prix débutant à 1,9 millions d'euros. Par contre, n'essayez pas de vous positionner, ils sont déjà tous réservés.