Il y a 50 ans au salon de Genève, un O.V.N.I débarquait sur le stand de la marque au taureau. On est en 1971 et le tout premier prototype de la Lamborghini Countach est dévoilé au public. Elle allait défrayer la chronique pendant près de quinze ans en allant se mesurer aux monstres de son voisin italien au cheval cabré. Cependant, il faudra encore attendre trois ans à partir de cette date pour voir les premiers modèles de série sortir d'usine.
Détruite lors d'un crash test
Déjà à l'époque, Lamborghini souhaitait réaliser un crash test pour évaluer les risques que pouvaient encourir les occupants. Il a donc fallu sacrifier le prototype LP 500. Bien évidemment, le véhicule était irrécupérable et était bon pour la casse. Même le V12 de 5,0 litres a été endommagé lors de la collision. Cependant, fin 2017, un riche collectionneur qui souhaite garder l'anonymat ne l'a pas entendu de cette oreille et a demandé à ce que le prototype puisse revenir à la vie. Néanmoins, comprenez bien qu'il ne s'agit pas d'une restauration, mais d'une reconstitution minutieuse du Polo Storico, le département de restauration de Lamborghini.
25 000 heures de travail
Pour réaliser un tel projet, le département de restauration a eu besoin de pas moins de 25 000 heures. Il a donc fallu avant tout réaliser un très gros travail de recherches, afin de mettre la main sur plusieurs photos, documents, plans et dessins de l'époque. La reconstruction de la carrosserie a nécessité à elle seule pas moins de 2 000 heures de travail et a été réalisée en métal battu à la main, comme sur le prototype original. Stephan Winkelmann, le PDG du constructeur, se félicite de l'aboutissement d'un tel projet.
La Countach a réinventé les voitures hautes performances et elle est devenue une icône en terme de langage stylistique qui, même aujourd'hui, après des décennies, inspire toujours les Lamborghini contemporaines. Apporter la reconstruction de la première Countach à la catégorie conceptuelle du Concorso d'Eleganza Villa d'Este, l'année où nous célébrons le 50ème anniversaire de ce modèle, est quelque chose d'extraordinaire car cela nous permet d'admirer la légendaire LP 500 de 1971 en réel pour la première fois depuis tant d'années.
Et cerise sur le gâteau, elle est exposée actuellement à l'occasion du Concorso d'Eleganza Villa d'Este et est en parfait état de fonctionnement. Le Youtubeur Automotive Mike a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo de 8 minutes qui la montre sous toutes ses coutures, et en train de rouler.
Le modèle se dote d'une livrée Giallo Fly Speciale, la même que l'original. La marque de prestige a également eu recours à un balayage 3D de la Countach LP 400, la toute première version commercialisée en 1974.
Avec en plus une version modernisée de la Countach baptisée LPI 800-4, Lamborghini a clairement rendu un bel hommage à son mythe qui continue de faire tourner les têtes.