Commercialisée depuis 2017, l'actuelle Honda Civic Type R va bientôt laisser sa place à une nouvelle génération prévue pour fin 2022. Même si la version Si n'a pas encore été révélée par le constructeur nippon, la R semble prendre de l'avance. En effet, Honda a annoncé une phase de tests prochainement sur le Nürburgring. Il en a également profité pour dévoiler quelques clichés de sa sportive, pourvue d'un camouflage.
Un design plus soft
La première chose que l'on s'aperçoit en regardant de près les photographies, c'est son style relativement plus épuré que sa prédécesseur.
Il semblerait que la nouvelle génération comportera moins d'appendices aérodynamiques factices comme c'est le cas sur l'actuelle génération. La proue a été redessinée, laissant entrevoir une calandre en forme de nids d'abeilles, et des entrées d'air aux extrémités du spoiler encore camouflées.
Les jupes latérales ont été modifiées, tandis que la triple sorties d'échappement demeure toujours au centre du spoiler arrière. Désormais, c'est l'échappement central qui est le plus proéminent. Sur la version actuelle, c'est celui ci qui est le plus petit. Il servait surtout de résonateur. L'aileron semble également plus fin et plus haut sur le hayon.
Les étriers de frein rouge Brembo et les pneus Michelin Pilot Sport Cup 4 complètent l'addition.
La boîte manuelle demeurera
Bonne nouvelle pour les puristes, la version R sera livrée exclusivement avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, de même que pour la version Si. Côté spécifications techniques, la marque nippone n'a pas encore révélé grand chose. Mais on se doute que le quatre-cylindres 2,0 litres sera toujours de la partie, et que la puissance sera transmise aux roues avant. Le moteur sera évidemment retravaillé pour développer d'avantages de puissance.
Néanmoins, certaines rumeurs avaient évoqué l'apparition d'un groupe motopropulseur hybride pour porter la puissance totale à 400 chevaux, ainsi que l'arrivée d'une transmission intégrale.
La nouvelle génération de Honda Civic Type R ne devrait pas arriver avant la fin 2022, laissant encore un peu de temps à l'actuelle de finir confortablement sa carrière. Elle devra faire ses preuves face aux Volkswagen Golf R, Ford Focus RS et consorts.