Confinement : est-ce que nous allons être remboursé de notre assurance auto ?

Durant la crise sanitaire du COVID-19, nous utilisons beaucoup moins nos voitures et nous payons donc notre assurance auto dans le vide.

En raison de la crise sanitaire actuelle (COVID-19), la France est en confinement depuis le 17 mars 2020. Bien évidemment, nous utilisons beaucoup moins nos véhicules et cela a évidemment de nombreux bienfaits : moins d'accidents, moins de trafic routier et moins de pollution dans l'air. Nous pouvons donc espérer une baisse des cotisations s'assurance, mais est-ce que ce sera vraiment le cas ?

Vous avez peut être eu la chance de recevoir un e-mail de votre assureur indiquant la mise en place d'un geste commercial de solidarité. Plusieurs assureurs ont déjà joué le jeu comme la Matmut, la MAIF ou encore AMV. Mais pour l'UFC-Que Choisir ce n'est pas suffisant. L'association demande à l'état d'imposer aux assureurs une baisse des cotisations. Grâce au confinement, les assureurs pourraient économiser une somme d'environ 2,2 millards d'euros grâce à 91% d'accidents en moins (une estimation réalisée selon 3 scénarios différents de déconfinement).

Certificat d'assurance

L'UFC-Que Choisir demande donc aux assureurs de rétrocédé cette somme aux assurés sous forme d'une baisse des cotisations qui pourrait être de 50€ par voiture et 29€ pour une moto.

Si le risque diminue durant la durée d'un contrat d'assurance, la législation prévoit déjà une réduction de la prime d'assurance. Donc si aucun geste commercial n'a été réalisé par votre assurance pour le moment, vous êtes en mesure de réclamer ce geste commercial grâce à la lettre type proposée par l'association de consommateurs. N'oubliez pas de préciser les raisons qui vous ont poussé à ne plus utiliser votre véhicule. Avant d'envoyer votre courrier, renseignez-vous tout de même si vous assurance compte faire un geste d'elle-même. Inutile de surcharger leurs services inutilement avec des courriers.

Télécharger la lettre type

Néanmoins, les assureurs ne seront peut être pas tous disposés à jouer le jeu puisque si la baisse des accidents de la route est indéniable, dans le domaine de la santé, c'est tout autre chose. Le site Assurland.com assure que l'effet du confinement sur les finances des assureurs est pour le moment difficile à évaluer. Si les assurances spécialisées dans les véhicules vont certainement faire de sérieuses économies, les assurances plus généralistes ne s'en sortiront pas aussi bien.