La marque américaine a dévoilé ce mardi sur sa chaîne YouTube la nouvelle Chevrolet Corvette Z06, et la différence avec la version Stingray est énorme.
Après deux ans, la supercar américaine à moteur centrale arrière évolue. Elle était particulièrement attendue, et une chose est sûre, Chevrolet a mis le paquet pour proposer un modèle d'une puissance nettement supérieure à la Stingray. Alors que celle-ci ne fait "que" 490ch avec son V8 6.2 litres atmosphérique, la Z06 développe désormais la bagatelle de 680 ch et de 623 Nm de couple grâce à un tout nouveau bloc.
Un nouveau V8
Le moteur rappelle les Z06 des précédentes générations de Corvette. De plus, il ne s'agit pas du même bloc que la C8 Stingray. Toujours dépourvu de turbos, ce V8 de 5,5 litres a été développé spécifiquement pour cette Z06. Les 680 ch sont envoyés aux roues arrières via une boîte automatique à double embrayage à huit rapports.
Côté look, la Z06 est évidemment plus agressive. Des prises d'air plus imposantes ont été installées, et du carbone a été ajouté à foison. Les jupes latérales, les béquets ainsi que le nouvel aileron imposant ont été ajoutés. Combinés, le béquet avant et l'aileron arrière produisent 165,6 kilos d'appui aérodynamique à 300 km/h, permettant d'améliorer la stabilité à haute vitesse.
Corvette inspirée de la C8.R
Tadge Juechter, ingénieur en chef de Corvette, explique que la Z06 est en quelque sorte la version routière de la C8.R.
La course est la raison pour laquelle la Z06 a été développée en 1963 et elle continue à soutenir le développement des modèles de route qui les rendent meilleurs sur la route et sur la piste. Cela signifie également que nous avons testé la Z06 sur les meilleurs circuits du monde, comme le Nürburgring.
Afin d'atteindre un tel niveau de puissance avec un moteur dépourvu de toute suralimentation, Chevrolet a notamment retravaillé le système de refroidissement en augmentant les dimensions des échangeurs d'air.
Un différentiel à glissement limité électronique est également de la partie afin de s'assurer que toute la puissance soit bien acheminée vers le sol. Toutes les Z06 sont ainsi équipées de série des amortisseurs Magnetic Ride Control 4.0. Afin de stopper nette la supercar, place à des freins carbone Céramique Brembo.
Chevrolet planche sur un début de production l'été prochain. Les premières livraisons devraient débuter à l'automne 2022, sans prendre en compte la pénurie de semi-conducteurs qui continue de semer le trouble dans l'industrie Automobile. Les prix n'ont pas encore été dévoilés.
Plus de photos :