Des Alpine A110 pour la Gendarmerie nationale !

L'Alpine A110 rejoint désormais les rangs de l'Armée.

Le ministère de l'intérieur vient de passer commande d'un lot d'Alpine A110 pour la Brigade d'Intervention Rapide, près de 50 ans après le tout premier modèle qui a lui aussi servi dans la Gendarmerie dans les années 1960. 

Alpine A110

Un an seulement après la Seat Leon Cupra

Après le flop total du modèle espagnol l'an passé, voilà que l'Alpine A110 Pure est sur le point d'intégrer la Gendarmerie. Les rumeurs couraient depuis un certains temps déjà, mais c'est désormais officiel. Un communiqué publié ce mercredi par le ministère de l'intérieur confirme l'information. 

A l'issue d'une mise en concurrence initiée en juin 2021, le ministère de l'intérieur va acquérir des véhicules rapides d'intervention pour la Gendarmerie nationale. La société Renault a remporté le match, avec le modèle Alpine A110 Pure. 

Le communiqué ajoute également que ces véhicules vont permettre aux forces de l'ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse. Elles seront également utilisées dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire, comme le trafic de stupéfiants. La Leon Cupra n'aura donc pas fait long feu, puisque l'annonce de remplacement des Megane 3 R.S date de septembre 2020. 

26 exemplaires

Ce sont ainsi 26 exemplaires qui vont intégrer les rangs des forces de l'ordre. Parmi ces 26 véhicules, deux serviront à la formation des futurs pilotes. La bombinette française dispose d'un quatre-cylindres turbo d'une puissance de 252ch. Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 4,5 secondes. Avant d'entrer en service, les véhicules commandés par le ministère de l'intérieur seront ensuite envoyés à la société Durisotti pour qu'ils puissent recevoir tous les équipements adéquats.